DENDROBIUM AMTHYSTOGLOSSUM

Publié le par Anne Marie

Dendrobium amethystoglossum

 

section Calcarifera


Synonymes : 

 

Épiphyte ou lithophyte de taille moyenne de la province de Luzon (Philippines). On la trouve sur des falaises calcaires où pousse la mousse, à une altitude modérée à haute (1 400 mètres), où il y a de l'humidité toute l'année et une période plus sèche en hiver. Eté : 22 à 24 °C le jour, 16 °C la nuit, avec une variation de 6 à 8 °C. Les plantes qui poussent là ne tolère pas la chaleur. Si on le cultive en serre chaude, il est considéré difficile à faire pousser et les boutons peuvent tomber. Les pluies sont abondantes de la fin du printemps à l'automne, mais l'hiver est plus sec.

 

Les pseudobulbes mesurent entre 60 et 90 cm de long, sur 2,5 cm de diamètre avec des feuilles caduques. Les feuilles sont vert pâle et mesurent entre 8 et 10 cm de long. Les fleurs sont odorantes et naissent sur des grappes pendantes de 10 à 15 cm de long, sur le haut du pseudobulbe, avec environ 15 fleurs de 4 cm. La période de floraison est l'hiver et les fleurs tiennent entre 3 et 4 semaines.

 

Culture : Facile à cultiver en serre froide à tempérée. Humidité : 85-90 % toute l'année. A cultiver en pot dans un milieu drainant ou sur plaque, lumière diffuse. Le rempotage s'effectue après la floraison, à la fin de la période sèche. Arroser abondamment pendant la période de croissance, puis réduire graduellement l'apport d'eau après que les nouvelles pousses soient matures, en automne. Donner une période de repos l'hiver et en début de printemps, mais ne pas laisser se dessécher complètement sur une longue période. Serre tempérée, mais tolère des conditions plus chaudes si la période de repos hivernale est respectée. Fertilisation : 1/4 à 1/2 de la dose normale, chaque semaine. Fortement dosé en nitrogène pendant le printemps et la première moitié de l'été, puis fortement dosé en phosphate la deuxième partie de l'été et en automne. En hiver la température la journée doit se situer entre 22 et 24 °C, la nuit entre 13 et 14 °C, avec un écart jour-nuit de 9 à 10 °C. La période de repos doit durer au moins 2 mois, mais elle peut durer jusqu'à 4 mois. Les pluies sont faibles à cette période mais l'humidité reste élevée (brouillard). En culture, la floraison peut intervenir de janvier à mai.

 

 

dendrobium_amethystoglossum.jpg

Publié dans DENDROBIUM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article